Le « Harlem Shake », le nouveau buzz qui affole l’internet

En deux semaines, le Harlem Shake s’est imposé comme le phénomène incontournable sur internet. Un concept simple : mettre en scène tout un groupe de personnes dans une danse frénétique. Recette un succès numérique.

Le “Harlem Shake” est devenu en une semaine le phénomène incontournable de l’internet. Oubliés les “Gangnam style” ou autres lipdubs désuets, la mode passe désormais par cette danse frénétique. Tout le monde se doit de réaliser sa vidéo “Harlem Shake”, un exemple avec cette vidéo tournée à Villeurbanne et réunissant 1.500 personnes. Le concept : entraîner tout un groupe de personnes dans une danse frénétique.

Chronologie d’un succès

Le samedi 2 février, quatre copains japonais décident de se trémousser au son de “Harlem Shake”. La musique est une création du DJ américain Bauuer au début des années 1980. A l’époque, elle devient une danse qui consistait déjà à bouger ses épaules et son torse de manière désordonnée.

La vidéo youtube des compères japonais devient très vite un succès, au point que le jour-même un petit groupe d’américain crée une version parodique. Ces derniers vont modifier légèrement le concept, avec un individu qui danse seul avant que tout monde se déchaîne.

C’est à partir de là, que tout va s’enchaîner, avec des millions de clics et des versions de plus en plus originales. Mais plus étonnant, le phénomène va se doter de règles très précises.

Un délire très codifié

Pour réussir sa vidéo “Harlem Shake”, voici les 5 règles à suivre :
- Installer un décor initial. avec un personnage en décalage qui entame la danse du “Harlem Shake” sans que le reste du groupe ne lui prête vraiment attention. De préférence, l’élément perturbateur se doit d’être masqué.
- Prévoir une phase d’hystérie. Il s’agit de mettre en action toutes les personnes présentes, avec des accessoires ridicules et des positions insolites.
- Respecter les conditions de réalisation. Le caméraman ne peut pas se permettre d’être aussi déluré que les autres, il se doit d’adopter un plan fixe. Par ailleurs, il faut prévoir une coupure nette entre les deux phases de la vidéo afin de créer l’effet de surprise.
- Respecter le timing. La vidéo doit durer 30 secondes tout pile, et le changement entre les deux phases doit se produire au bout de 15 secondes au moment où la phrase « do the Harlem Shake »  retentit.
- Faire preuve de créativité. Il s’agit de réaliser sa vidéo dans les conditions les plus insolites et originales.
URL d’un harlem shake: http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=4hpEnLtqUDg

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>