En deux semaines, le Harlem Shake s’est imposé comme le phénomène incontournable sur internet. Un concept simple : mettre en scène tout un groupe de personnes dans une danse frénétique. Recette un succès numérique.
Le “Harlem Shake” est devenu en une semaine le phénomène incontournable de l’internet. Oubliés les “Gangnam style” ou autres lipdubs désuets, la mode passe désormais par cette danse frénétique. Tout le monde se doit de réaliser sa vidéo “Harlem Shake”, un exemple avec cette vidéo tournée à Villeurbanne et réunissant 1.500 personnes. Le concept : entraîner tout un groupe de personnes dans une danse frénétique.
Chronologie d’un succès
Le samedi 2 février, quatre copains japonais décident de se trémousser au son de “Harlem Shake”. La musique est une création du DJ américain Bauuer au début des années 1980. A l’époque, elle devient une danse qui consistait déjà à bouger ses épaules et son torse de manière désordonnée.
La vidéo youtube des compères japonais devient très vite un succès, au point que le jour-même un petit groupe d’américain crée une version parodique. Ces derniers vont modifier légèrement le concept, avec un individu qui danse seul avant que tout monde se déchaîne.
C’est à partir de là, que tout va s’enchaîner, avec des millions de clics et des versions de plus en plus originales. Mais plus étonnant, le phénomène va se doter de règles très précises.